top of page

Centre d'Art
La Falaise

Le Centre d'art La Falaise est Actuellement situé sur le Cours Gambetta au-dessus du magasin de vin Mirabeau. Il dispose d’environ 85 m² d’exposition. Avec un espace de conservation de 20 m².  Le centre d'art est donc limité à une exposition à la fois pour une durée de visite limitée (en moyenne 3 mois). De plus, parce qu'elle se trouve en étage de nombreux visiteurs potentiels passent devant sans se rendre compte de la présence d’exposition de grande qualité.

 

Ce centre d’art est un fond de dotation à but non lucratif. Il est géré par une association loi 1901. La vente de billets et des produits dérivés des expositions ne génère pas de revenus suffisants pour équilibrer les comptes (salarié, frais fixes…) car elle ne peut pas vendre les œuvres d’art dans le cadre de son statut de Fond de Dotation. Chaque année elle a besoin de subventions privées pour équilibrer ses comptes ce qui n’est pas durable.

20221007_134029480_iOS.heic
2.PNG
1.PNG

​ Dans le projet « d’Art-Hôtel » on souhaite déplacer le Centre d’art dans le rez-de-chaussée et la mezzanine du nouveau bâtiment, avec un accès direct depuis la place Joseph Sigaud.

L'espace d'exposition total serait porté à 360 m² (plus de 4 fois la surface du centre d'art actuel). Ceci permettrait de concevoir des espaces d’expositions permanentes pour les collections acquise au fil des ans et des espaces d’exposition temporaires. Avec en plus un espace plus important pour la boutique de produits dérivés des expositions, de livre d’arts et un espace de conservation de 150 m² au sous-sol. La permanence des expositions, l’agrandissement de la boutique et un pourcentage du prix sur chaque chambre vendue permettra à l’association de devenir autosuffisante et de pérenniser le Centre d’Art pour les générations futures.

Vue extérieure de la galérie

PC-ANGLE PLACE SIGAUD ET RUE D'ANTOINE-COTIGNAC-SQN-03-11-2021.jpg
vue intérieur 2.PNG
vue intérieur.PNG

Vue intérieure de la galerie

bottom of page